La S3 offre de nombreuses possibilités d'amélioration, notamment en ce qui concerne le moteur 1.8 Turbo, qu'elle partage avec d'autres véhicules du Groupe Volkswagen. On le trouve en différentes déclinaisons dans la SEAT Léon, dans la Golf IV, et dans les modèles Audi TT. Ce moteur a été conçu pour supporter un couple nominal de 380 Nm, avec des puissances adaptés à chaque véhicule du groupe. Dans la TT de base, il développe par exemple 180 CV, alors que l'on le retrouve dans la TT Quattro avec 225 CV. La S3, quant à elle, pour ne pas concurrencer le modèle phare TT Quattro, a été jusqu'en novembre 2001 équipé d'un moteur à 210 CV. Les modèles livrées à partir de la semaine 47/2001 sont dotés d'un moteur 225 CV, identique à la TT Quattro. L'essentiel de ces différences se trouve dans la programmation du microprocesseur de gestion du moteur, responsable de l'exploitation des capacités et performances du moteur. Le fonctionnement de cette gestion est expliqué dans la section Chiptuning

Certains préparateurs spécialisés dans la marque se consacrent au développement et à la mise en place d'une électronique de gestion mieux adapté, voire au remplacement partiel ou total de certains composants, du système d'échappement au turbo, en passant par les filtres et accessoires d'admission. Une petite partie de ces préparations et modifications, est décrite dans la section Astuces de ce site.

Un aperçu de quelques bon préparateurs, essentiellement allemand ou anglais, peut se faire en consultant leurs pages Web. Un des plus performants dans le domaine, à mon goût, est mtm.

Quant au châssis de la S3, il existe de nombreuses variantes de le sous-baisser, au moyen de ressorts plus courts ou d'amortisseurs à filetage. Pour mon style de conduite, le châssis d'origine, largement suffisant pour compter les gravillons sur la route, me suffit amplement. Pour plus de renseignements, consultez les liens vers les différents préparateurs. Sur les dernières modèles, avant l'arrêt de la fabrication, Audi proposait d'ailleurs à travers son préparateur interne Quattro GmbH un châssis spécifique Sport sur la S3, rabaissé de 15 mm environ par rapport à la série. 

D'autres pièces de série ne paraissent pas toujours parfaitement adaptés aux exigences de la version sport qu'est la S3. La valve de régulation de la pression de suralimentation peut causer quelques soucis de fiabilité. Heureusement, des préparateurs ont trouvé des moyens de remplacement, répondant plus que favorablement aux besoins particuliers. Pour en savoir plus, allez dans la section Pop-Off.

Le tuning esthétique consiste en l'amélioration de l'aspect visuel du véhicule, du choix de jantes, de la couleur et de certains équipements accessoires. Les goûts et les couleurs étant très différents suivant les personnes concernées, je ne peux que vous inciter à effectuer vos propres recherches sur des sites dédiés à ce sujet.

Avec tout cela, il est possible de configurer une S3 parfaitement adapté aux besoins individuels. Pour ceux qui souhaitent se mesurer à la concurrence, je joins un tableau de performances comparatif, lequel vous permettra de vous situer, sans engager de folles courses sur la route. Il est évident que ce tableau ne reflète qu'une partie de ceux que l'on peut croiser sur nos trajets quotidiens. Il y a certainement beaucoup d'autres qui arriveront à vous montrer leurs feux arrière...