Cette section est destinée à ceux qui souhaitent rentrer un peu plus dans les détails techniques et constructives de la S3. Nombreux sont en effet les interrogations sur un tel ou tel composant, un ensemble mécanique ou sur un déroulement fonctionnel. Au fur et à mesure, cette section essaiera de vous renseigner, partant du développement du moteur 1.8 T, en passant par le châssis, et allant jusqu'aux interactions électroniques.

Il ne sera certainement pas facile de comprendre certains fonctionnements complexes du premier coup, ceci n'étant pas le but. Ces articles et schémas opérationnels sont plutôt là pour vous donner une idée de la complexité technologique employée dans votre véhicule, et des recherches menées par les équipes de conception pour arriver à un tel résultat, d'ailleurs bien reflété dans le Leitmotiv d'Audi: L'avance par la technologie !

  Vorsprung durch Technik !
Les 5 premiers volets sont voués au principe du turbo, en partant du moteur de base 132 kW, jusqu' à la gestion du circuit d'air secondaire. Beaucoup de tuyauterie, mais certainement quelques réponses à vos questions, si l'on regarde un peu plus en détail. Pour faciliter la lecture et l'impression, l'ensemble des documents a été transformé en fichier PDF. S'il manque un détail technique, pas de panique, les mises à jour de cette page vont peut-être le fournir...
 

Suralimentation
du moteur 132 kW

Suralimentation
du moteur 165 kW
Gestion de la
suralimentation
Circuit de recyclage suralimentation Circuit d'air
secondaire
 
Les 5 volets suivants abordent les principes de fonctionnement de la Motronic, les caractéristiques particulières du moteur APY, le schéma de principe du circuit de refroidissement, le le fonctionnement du débitmètre.
 

Gestion du moteur
"Entrées"

Gestion du moteur
"Sorties"
Caractéristiques
Moteur APY
Circuit d'eau
de la S3
Débitmètre
d'air

 
La suite parle de la constitution et la modification des trains avant et arrière, du fonctionnement de la variation de l'arbre à cames, des caractéristiques particulières du service LongLife, et du schéma de principe du circuit d'huile. 
 

Train avant
de la S3

Train arrière
de la S3
Service
Long Life
Variation de
l'arbre à cames
Circuit d'huile
de la S3

Les 3 fiches suivantes abordent la conception de la boîte de vitesse et du réservoir d'essence, puis retracent sur quelques pages très techniques et détaillées le développement du moteur 165 kW. 

Boîte de vitesse
BV6 quattro

Réservoir d'essence
quattro
Développement du
moteur 165 kW
Outil de simplification de diagnostique easyDiag