Problèmes divers

 

Climatisation:  Quelques-uns ont un souci avec le climatiseur. Après l'avoir éteint pendant quelques jours, une odeur d'œuf pourri se développe dans la voiture. Le problème est dû à l'eau de condensation, qui stagne dans l'échangeur thermique, ce qui fait le bonheur des bactéries qui s'empressent à développer un champignon fort désagréable. Au rallumage de la ventilation, cela se fait sentir... Remède: Voir votre garagiste pour qu'il applique un produit de désinfection - ou chauffer à fond pour que l'eau de condensation s'évapore...

 

Bruits annexes: Ils sont nombreux, ces petits bruits inconfortables de la S3. Il y a d'abord le couinement du frein à main, lorsqu'on monte dans la voiture. Ceci est dû au frottement des garnitures des plaquettes sur les disques arrière.  En effet, mieux vaut pas serrer le frein à main quand on quitte la voiture si ce bruit vous dérange.
Il a aussi le grincement des vitres, notamment quand la voiture vient d'être lavée. Vitres fermées, cela couine lorsqu'on emprunte des routes bosselées ou en montant sur le trottoir (abaissée). Raison: Les guides (avec flocage) de pourtour des portes sèchent et frottent au niveau du montant A et du toit contre la surface peinte de la carrosserie. Ceci crée les bruits de déchirement ou de claquement indésirables.

Remède immédiat: baisser les vitres d'environ 1 cm et le bruit disparaît ou aller voir votre garagiste pour qu'il lubrifie les joints.

Remède à long terme: C'est le pourtour des fenêtres (avec flocage) qui est en cause. Ils ont été remplacés en 02/2001, à partir du châssis n° 8L1A 065 892. La solution dont votre concessionnaire est censé être informée est celle de remplacer les joints par les modèles 8L3 837 439B/440B.
En cas de toit ouvrant, on remarque encore plus fort qu'on a choisi un châssis raid. Lorsqu'on monte un trottoir (toujours abaissée), on peut entendre que la voiture se vrille un peu, car le toit ouvrant se met à grincer, lui aussi. Ce phénomène est moins prononcé avec des véhicules sans toit ouvrant, la carrosserie étant une idée plus rigide.
Vous entendez un "clac-clac" venant de votre droite? C'est peut-être tout simplement le mécanisme de fermeture de la ceinture du passager qui tape contre le repose-bras central quand celui-ci est en position basse. Remède: coincer le mécanisme sous le repose-bras.
Un claquement se produit à chaque fois que vous ouvrez votre porte en grand ? Ce sont tout simplement les charnières de porte qui nécessitent un peu de lubrification. Pour cela, Audi utilise un spray universel en bombe de 200 ml,  avec la réf. G 000 115.A2. Il convient de lubrifier les points A-B-C des charnières, tout en chauffant la charnière à 30-40° pour favoriser la pénétration du lubrifiant. Actionner la porte ensuite une bonne quinzaine de fois, et répéter la procédure 3 fois. C'est reparti pour quelques mois de calme. 
Avec le temps, des divers grincements et frottements se font entendre à l'intérieur de l'habitacle. Ils sont dus à des mouvement relatifs des divers composants entre eux. Pour minimiser ces désagréments, Audi préconise d'appliquer un produit lubrifiant spécifique pour composants plastiques. Ce produit, diffusé soue le nom "Krytox" est disponible en flacon de 30 ml (G 052 172.A1) ou bombe de 100 ml (G 052 172.A2). 

 

Filtre à charbon actif : Vous entendez un cliquetis venant sous le capot de votre belle ??? Rien d'inquiétant. En fait, c'est le filtre à charbon actif, qui participe activement au maintien des normes anti-pollution. Il se situe sous le cache, à l'avant gauche (vu de devant). Ce bruit, plus ou moins fort selon les véhicules, vient d'une décharge électrique servant à régénérer la matière "noire" de la boîte. On ne l'entend pas au départ, puis au bout de quelques secondes, quand le taux de pollution dépasse le seuil, il se met à fonctionner. Pour l'entendre, mettez vous devant la voiture, capot ouvert, et écoutez. 

 

Banquette arrière : Il arrive de temps en temps qu'un des deux dossiers de la banquette arrière reste coincé et ne peut plus être rabattu. La raison se trouve souvent dans la position trop haute de l'anneau métallique (qui se trouve côté carrosserie), ce qui empêche le loquet de libérer la banquette correctement. Solution: dévisser l'anneau, le pousser vers le bas, puis revisser. Manière plus simple: prendre un marteau en caoutchouc et "ajuster" l'anneau vers le bas.

 

Sièges avant : Il est déjà arrivé que le cuir soit sorti des attaches ( photo ), la solution est de démonter le siège (il n'est pas léger) et de l'amener chez un sellier. Ce travail lui prendra moins de 3 minutes. Dans la mesure du possible éviter de remettre le contact à votre S3 avant de l'avoir réinstallé, dans le cas contraire, il faudra brancher l'ordinateur afin de faire disparaître une panne d'airbag. Une autre panne sur ces sièges Recaro (encore plus embêtante) est lorsqu'une des tiges à roulettes sort de sa gorge ( photo ). La tige en question se compose d'une tige plastique avec à chaque extrémité 2 billes, il y en a 2 par rail donc 4 par sièges. La réparation n'est pas aisée, personnellement (propos de Ced), j'ai fini avec mon siège dans une carrosserie AMAG.

Certains parmi vous ont un problème avec les sièges qui couinent ou qui grincent lors des accélérations ou dans les virages, dû à la forte charge. A l'origine de ce bruit sont les pièces plastiques du siège et du châssis, qui frottent l'une contre l'autre. On peut remédier à cela en collant des petites bandes en feutre entre ces pièces. Merci pour l'astuce à notre ami breze 2001. D'autres couinements viennent des ressorts sous les sièges. Cela se complique un peu, car là, il faut soit faire intervenir votre garagiste sous garantie (jusqu'à changer le siège si le problème persiste), soit de le démonter et de chercher pendant un bon moment parmi les pièces plus que inaccessibles. Bonne chance !

Aux dernières nouvelles, Audi à publié une procédure pour ses concessionnaires pour remédier à ces désagréments. D'après eux, le bruit viendra à la fois des surfaces latérales qui frottent sur les cadres (Zone B de la coupe AA de cette illustration) et de l'articulation du cadre arrière du siège (points 6 et 7 de cette illustration).

En ce qui concerne le premier problème, dû au décollement du baquet du cadre, il peut être résolu en soulevant les bords du baquet avec un tournevis, sans toutefois enlever la garniture. L'image X montre le problème, Y la solution de dépannage et Z la nouvelle version du siège.

Pour le deuxième problème, il convient de dépanner l' articulation, en créant un espace entre les surfaces du cadre et de l'articulation au niveau des traces de frottement, en s'aidant d'un tournevis plat. A vous de jouer !

Une des trois manettes d'ajustement, celle qui règle la hauteur du siège ne répond plus ? C'est soit un problème d'un des deux micro-contacteurs de fin de course sous le siège (4B0 959 985), soit le commutateur de réglage en hauteur (8L0 959 765 4PK), soit le faisceau électrique qui est endommagé.

En effet, par manque d'une protection suffisamment longue sur le faisceau d'alimentation du siège, il peut frotter contre un rebord métallique et provoquer un court-circuit. Par la suite, soit le fusible saute, soit le faisceau est interrompu. Si vous avez des problèmes de ce type, débranchez immédiatement le connecteur d'alimentation sous le siège. Il convient de changer le faisceau en entier, pour au moins 100 €

Il arrive que les support de câble du module mémoire casse, suite à des mauvaises manipulations du siège répétées. Quoi qu'il en soit l'origine (vraisemblablement câble trop lâche, siège qui bloque et insistance de la personne à vouloir le bouger quand-même), la réparation n'est pas du gâteau, puisque la pièce en elle-même n'existe pas chez Audi. Pour voir comment la fabriquer, regardez ce tutoriel.

 

Traces d'huile au sol : Vous avez remarqué des petites taches d'huile au sol, juste avant la roue arrière gauche ? Vous allez rapidement découvrir l'endroit de la petite fuite mais vous ne savez pas a quoi cela correspond...

Ne vous en faites pas, c'est simplement le trop plein du Haldex qui se verse dans le longeron gauche !!!

Explication: Le coupleur Haldex est pourvu de deux durites de prise d'air, une de chaque côté. Elles partent du carter du Haldex et remontent dans le châssis, afin de constituer une prise d'air se situant plus haut que le niveau huile max.

Si lors du remplacement de l'huile Haldex, il a été fait un trop plein, ce dernier s'évacue donc par les prises d'air, notamment celle de gauche, puis l'huile coule dans le longeron pour sortir par le bouchon qu'on voit sur la photo.

Remède: Soulever le voiture à l'arrière, et retirer la durite de gauche du passe-fils caoutchouc à l'endroit ou elle pénètre dans la carrosserie. L'orienter vers le bas et laisser couler. Puis remettre la durite dans le passe-fils.

 

Accoudoir central : Votre accoudoir central est resté en position haute, la gâchette est restée bloquée ? Bien, ce problème est lié à la fatigue des pièces en plastiques du véhicule, en l'occurrence les ergots de la gâchette, qui se sont cassés. Ils appuient normalement sur une tige, libérant le mécanisme du verrouillage. Pour le réparer, il faut démonter l'accoudoir (voir aussi le reportage dans la section "workshops") et remplacer ou réparer la pièce défectueuse. Pour les S3 Evo, la gâchette existe en pièce détachée pour réparation: référence 8L0 898 173 6PS pour environ 20 Euro... 

 

Cendrier AM 99-00 : Sur les cendriers des S3 AM 99 et 2000, il existe également un problème de fatigue des plastiques. Résultat: le cendrier ne se ferme plus et reste en permanence en bas, en position ouverte. La raison, c'est qu'au fond du cendrier, il y a une petite tige de métal (diamètre 2 mm, longueur 5 mm) qui était tenue par un renfort dans le plastique et qui actionnait le verrouillage en coulissant dans un guide. Ce renfort s'est cassé, et la tige ne peut plus actionner le verrou. 

Aucune solution de réparation existe de la part de Audi, hormis remplacer le cendrier dans sa totalité, ce qui coûte une fortune ! Avec un peu de patience et de colle performante, on peut remettre la tige en place. Pour cela, il faut entièrement démonter le cendrier. Je n'ai malheureusement pas de photos de cette réparation, mais avec un peu de patience, on y arrive.