La mesure de la quantité d'air aspirée par le moteur s'effectue par un outil de précision, appelé couramment débitmètre. Cette désignation ne correspond pas toujours à la vérité, et notamment pour la Audi S3, car ce n'est pas le débit qui est mesuré, mais la masse d'air qui passe. Il existe donc plusieurs systèmes de mesure, détaillés ci-après.
 
Mesure de la quantité d'air:

La quantité d'air aspiré par le moteur traverse le filtre à air et le conduit d'aspiration, puis est quantifié par le débitmètre. Dans le boîtier du débitmètre, sur un axe pendulaire dans le flux d'air, se trouve un clapet de mesure. En fonction de la quantité d'air qui passe, ce clapet bascule plus ou moins de sa position d'origine. L'angle de déviation est ensuite mesuré par un potentiomètre, qui transmet les signaux au boîtier électronique de la gestion du moteur. En fonction de la quantité d'air et du régime moteur, ce dernier régule le temps et la quantité d'injection de carburant.
 

Débitmètre" à fil chaud à gauche
 et à film chaud à droite.

Mesure de la masse d'air (fil chaud):

Dans le cas de la Audi S3,
on mesure la masse d'air à la place de la quantité d'air. Cette mesure a pour avantage: taille du débitmètre moins importante, compensation automatique des variations de température et d'altitude, pas de composants mobiles, et donc usure moindre. La mesure de la masse d'air se fait par un fil chaud (chauffé par courant électrique) qui se trouve dans le flux d'air d'aspiration. Pour maintenir la température du fil chaud constante, le courant électrique varie en fonction de l'air aspiré. Ces variations sont prises en compte par boîtier de gestion du moteur, qui en déduit l'état de charge du moteur et régule la quantité de carburant injectée en conséquence. Pour éviter de fausser la mesure à la suite d'éventuelles salissures, le fil se met en surchauffe de nettoyage après coupure du contact. 
 
Mesure de la masse d'air (film chaud):

A la place du fil chaud, se trouve un capteur électronique à film chaud. Il dispense du surchauffe de nettoyage après coupure du contact. Ce capteur à film chaud agit avec une très grande précision. En déterminant la masse d'air (poids) comme donnée principale pour l'injection (au lieu de la quantité), il permet d'affiner au maximum les paramètres, car la densité variable de l'air (altitude) et la température n'influencent pas (la masse reste constante).