ABS:

L'ABS, c'est un système d'antiblocage des roues au freinage. Inventé par Mercedes et Bosch en 1978, on le retrouve aujourd'hui sur à peu près 98% des voitures de série. Le fonctionnement de l'ABS est simple: des capteurs mesurent la vitesse des roues. Si une roue se bloque, la centrale ABS relâche la pression sur cette roue pour qu'elle recommence à tourner. Le freinage reprend alors sur cette roue. C'est pourquoi, quand l'ABS se déclenche, la pédale de frein peut vibrer légèrement ou se durcir.

Sur la Audi S3, l'ABS collabore en plus avec l'antipatinage ASR, le contrôle de stabilité ESP, et le répartiteur de freinage EBV

Airbag:

Un airbag, c'est un coussin gonflable de sécurité. En clair, un ou des capteurs, en cas de choc, déclenchent par l'intermédiaire d'une petite charge explosive le gonflage du coussin qui amortit le choc. Le système a été mis au point aux USA où le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire. Mais la dualité airbag + ceinture est fort sécurisante, et les airbags conducteur puis passager ont fleuri. Par la suite, il a été développé des airbags latéraux pour protéger les flancs en cas de choc latéral. Puis ce fût les airbags de tête. On en est actuellement aux airbags latéraux aux places arrières.

La Audi S3 8L a 6-8 airbags (2 airbags latéraux + 2 airbags de tête + 2 airbags frontaux, conducteur et passager et éventuellement les airbags rideau, suivant origine du modèle et options). Les airbags latéraux sont intégrés dans les sièges, leur déclenchement libère en même temps le verrouillage centralisé, allume l'éclairage intérieur, coupe les pompes à carburant et le moteur, et active les feux de détresse.

ASR:

Chez Audi, le système d'antipatinage s'appelle ASR. Comme son nom l'indique, il empêche la voiture de patiner. Dans un premier temps, il freine la roue qui patine. Dans un deuxième temps, il intervient sur la gestion électronique du moteur et en réduit le couple.

Cx:

Le Cx est le coefficient de traînée d'une voiture. En clair, c'est la valeur qui mesure l'aérodynamique d'une voiture. Plus une voiture a un Cx faible, plus elle est aérodynamique.

EBV:

Toute voiture moderne possède un répartiteur de freinage qui, en fonction de la charge, répartit la force de freinage plus ou moins vers l'avant. L'EBV est un répartiteur électronique qui effectue cette répartition de manière plus fine et améliore donc le freinage.

EDS:

L'EDS se traduit comme "blocage électronique du différentiel". En fait, c'est juste une aide au démarrage qui freine la roue qui patine. Comme un vrai antipatinage, l'EDS va aider la voiture à trouver du grip. Cependant, l'aide au démarrage va se contenter de freiner la roue qui patine, alors que l'antipatinage va simultanément réduire le couple moteur.

Sur la Audi S3, l'EDS collabore en plus avec l'antipatinage ASR, le contrôle de stabilité ESP, l'antiblocage ABS et le répartiteur de freinage EBV

ESP:

Le contrôle de stabilité ESP (Electronic Stability Program) est une application récente de l'ABS. Comme ce dernier, il a été mis au point par Bosch et Mercedes.
Une voiture qui perd de l'adhérence peut sous-virer (l'avant tire tout droit) ou survirer (l'arrière veut passer devant). La position du volant, la vitesse et la position du pied sur l'accélérateur sont sous surveillance. Ces données sont comparées avec les vitesses de rotation des 4 roues (par le biais des capteurs ABS). Dans le cas d'un sous-virage ou d'un survirage, certaines roues peuvent être freinées automatiquement de manière à remettre la voiture sur sa trajectoire.
L'ESP est un fantastique dispositif de sécurité, mais bride un peu le caractère des voitures, aussi est-il parfois nécessaire de le
déconnecter.

FSI:

Fuel Stratified Injection. Moteur à injection directe d'essence fonctionnant en charge stratifiée. La majorité des constructeurs se sont lancés dans le développement et la commercialisation des moteurs à essence à injection directe. Si la technologie ne semble pas très compliquée, sa mise au point est, par contre, plus difficile que celle appliquée pour les moteurs diesel. Cette technologie est celle de l'avenir tant elle ouvre de nouveaux développements dans les prochaines années.

GPS:

Le Global Positionning System a d'abord été utilisé par l'aéronautique et l'armée avant d'arriver dans nos voitures. Un capteur se repère grâce aux satellites et place la voiture sur une carte routière. A partir de là, on peut choisir où l'on veut se rendre, et la voiture nous guide. Le guidage peut alors se faire visuellement, on suit la carte qui défile sur l'écran. Les modèles les plus évolués dictent les indications au conducteur.

Haldex:

L'Haldex constitue la nouvelle génération de transmission 4 roues motrices du groupe Volkswagen. En temps normal, seul le train avant est entraîné par le moteur. Si les capteurs de l'ABS constatent un patinage, le train arrière est embrayé. Dès que les conditions de circulation le permettent, les roues arrières sont à nouveau débrayées. La transmission Haldex n'est pas une vraie intégrale comme l'était le Quattro mais elle se montre très efficace. Pour en savoir plus sur le système Haldex, regardez cette illustration ou parcourez le descriptif détaillé

Intercooler:

Le turbocompresseur est là pour compresser l'air injecté dans les cylindres. Mais voilà, à volume égal, plus l'air est froid, plus il est dense. Donc, on pourra injecter plus d'air dans les cylindres si cet air est froid. L'intercooler (en français "échangeur air-air") est là pour refroidir cet air, et augmenter le rendement du moteur.

Poids/puissance:

Le rapport poids/puissance, c'est une valeur tirée de la division de la masse (en kg) par la puissance (en ch.). Cette valeur donne un bon indice sur le répondant de la voiture. L'Audi S3 8L de série a un rapport 7,0 kg/ch.

POP-OFF: On désigne Pop-off la soupape de régulation de la surpression du turbocompresseur. Cette soupape de régulation limite la pression à l'admission en diminuant la quantité de gaz d'échappement qui traverse la turbine. Elle est pilotée par un boîtier électronique. Le Pop-off utilisé dans la Audi S3 et dans la TT n'est pas exempt de faiblesses....

Quattro:

La transmission Quattro, mise au point par le docteur Ferdinand Piëch, a fait découvrir au monde que les 4 roues motrices n'étaient pas utiles que sur les tout-terrains, et qu'elles étaient même recommandées sur les sportives. Pour appuyer cette théorie, un engagement en championnat du monde des rallyes (Groupe B) et le tour est joué.
Aujourd'hui, le Quattro existe toujours sur les Audi puissantes. Les S3 et TT, si elles s'appellent toujours Quattro, utilisent le système Haldex des Golf IV 4-Motion.

SIC:

Le SIC est le système d'information au conducteur. Cet affichage, placé au centre du tableau de bord, indique outre la fréquence et la dénomination de la station radio, les informations venant de l'ordinateur de bord, et pouvant être interrogé individuellement. Il s'agit de la vitesse moyenne, le temps de trajet, la consommation instantanée et moyenne, la distance restant à parcourir avec le carburant restant. 

Turbocompresseur:

Plus il y a d'air dans les cylindres, plus il y a de la puissance. Donc pour augmenter la puissance d'un moteur il faut comprimer l'air pour en mettre un maximum dans les cylindres. C'est le rôle du turbocompresseur. Celui-ci est entraîné par les gaz d'échappement par l'intermédiaire d'une turbine. Il en résulte lors des accélérations un temps mort: le temps de réponse du turbo. Celui-ci peut être plus ou moins important. Lorsque le turbo entre enfin en action, la puissance arrive rapidement et on subit une brusque poussée. C'est tout le charme du turbo...

Xénon: Les phares de la Audi S3 sont de type lampes à décharge, dotés d'un gaz précieux, le Xénon. Ces sources lumineuses ont une durée de vie de 3 à 5 fois supérieures aux lampes halogènes classique. Elles sont reconnaissables a leur rendu de couleur plus bleuté, et a leurs optiques sous forme de loupe.
Dans la Audi S3, les phares Xénon sont couplés à une stabilisation horizontale du faisceau, prenant en compte l'assiette de la voiture en instantané.