Haldex Performance Parts
 
Devant le souhait grandissant de ses client de pouvoir modifier ou neutraliser les caractéristiques du coupleur Haldex, la société suédoise Haldex LSC a commencé la fabrication de boîtiers de gestion en remplacement des pièces d'origine. La distribution de ces composants ne se fait par contre qu'à travers des préparateurs, notamment en Angleterre et aux USA.

Ces kits ne sont pas homologués, ni pour la France, ni pour la suisse (MFK). Leur mise en place n'engage donc que votre responsabilité. On peut heureusement les commander avec un couvercle neutre à la place du bleu, rendant la modification moins visible. Ces kits ont pour vocation d'améliorer les performances et la maniabilité du S3.

Audi S3 8L - Haldex Génération 1
En ce qui concerne le kit pour la génération 1, il s'agit d'une unité complète de remplacement , comprenant boîtier et valve de régulation. Il coûte environ 900.-$ US. Une notice d'installation du kit de génération 1 se trouve ici: www.eiptuning.com. Ce kit augmente le couple de transfert en accélération et garantit donc une meilleure performance, tout en afférant des capacités survireur au véhicule. On trouve ces kits également chez: www.hpamotorsports.com , www.atp-tunershop.com et bien d'autres

 
HP8L1.jpg (25859 octets)

Pour ceux qui voudraient transformer leur véhicule pour une utilisation piste exclusivement, on ne peut que leur conseiller d'installer le "Racing performance Kit" orange ci-contre.


Audi S3 8P - Haldex Génération 2
Ci-contre les composants du Haldex Performance Tuning Kit pour l'Audi S3 (8P). Le contrôleur d'origine est remplacé par une unité préparée, dont le logiciel de gestion a été modifié. Une valve de régulation spécifique et un nouveau capteur de température et de pression d'huile complètent le kit. Il coûte environ 1300.-$ US
HP8P1.jpg (38021 octets)
HP8P2.jpg (22597 octets)
HP8P3.jpg (18706 octets) HP8P4.jpg (21723 octets)

Les fonctions de sécurité restent actives

Toutes les fonctions de sécurité restent actives, à l'identique des réglages d'origine.  Par exemple, lors d'un freinage ABS ou d'une action de l'ESP, le transfert du couple vers l'essieu arrière est immédiatement coupé, afin d'exclure toute influence négative sur les fonctions de sécurité.

Interrupteur de changement de position

En installant l' interrupteur à un endroit facilement accessible, le conducteur peut choisir parmi les différentes positions. En cas de montage sans cet interrupteur, la position par défaut est la position "Sport".

Propriétés adaptables

Le logiciel du performance kit pour la nouvelle génération 2 du coupleur Haldex offre la possibilité de sélectionner parmi 3 réglages.
Position I – "Standard"

La position standard est comparable aux réglages d'origine.

Cette position est recommandée pour des conditions de la conduite normales.
Position II – "Sport“

Dans la position sport, le comportement de la voiture se fait plus agile et sportif, dû à l'augmentation du transfert de couple sur l'essieu arrière en phase accélération.
Position III – "Racing“

Dans la position racing, le transfert de couple vers l'essuie arrière est encore plus élevé que dans la position sport.

Le transfert se fait de manière proportionnelle à  la vitesse d'action de l'accélérateur.