Bouton ESPComme indiqué dans le lexique, sur la Audi S3, plusieurs systèmes de sécurité et de stabilisation cohabitent. Dans tous les modèles quattro Haldex de la gamme Audi, la déconnexion de l'antipatinage s'avère nécessaire si l'on veut démarrer sur une route enneigée par exemple. 

Le système d'antipatinage ASR empêche la voiture de patiner. Il freine donc la roue qui patine, puis intervient sur la gestion électronique du moteur en réduisant le couple. Sur route verglacée ou enneigée, l'ASR reconnaît le patinage des 4 roues, et diminue donc la puissance du moteur, jusqu'à retrouver du grip. Dans cette situation particulière, la diminution de la puissance moteur peut aller jusqu'à empêcher la voiture de démarrer sur une route en pente.

La solution consiste donc à éteindre le système ASR, couplé à l'ESP en appuyant sur le bouton ESP du tableau de bord. Le voyant ESP s'allume au niveau du compteur, indiquant que le système est hors service. La réduction du couple ne s'effectue plus et vous permettra de bénéficier de tous les avantages du quattro sur route enneigée.

Certains conducteurs préfèrent  de rouler complètement sans ESP, favorisant le dérapage en virage avec un style de conduite plutôt sportif. 

Une autre astuce consiste en la désactivation du système quattro. Cette manœuvre est un peu moins simple que la précédente, mais également très efficace. Pour se retrouver en 2-roue motrice par simple traction avant, il suffit de serrer le frein à main au démarrage de la voiture. Les différents capteurs du système Haldex détectent alors un blocage des roues arrières et considèrent nécessaire de transférer la totalité du couple moteur aux roues avant. Et cela, jusqu'au relâchement du frein à main.