Ici sont indiqués quelques astuces d'intervention sur l'électronique, tout en restant dans le domaine du facilement réalisable.

 

Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique


1. Débrancher le câble de masse de la batterie, attendre env. 5-10 minutes. Puis le rebrancher
2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer !  Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !
3. Démarrer le voiture, mais sans accélérer !!!!!  C'est très important, sinon, la procédure se termine ici et aucune modification n'est prise en compte. Laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes au ralenti. 
4. Vu qu'on a débranché le pole négatif de la batterie, il faut maintenant débloquer la sécurité de l'autoradio. Appuyer simultanément sur les touches F1/2 et DX, jusqu' à ce que l'affichage SAFE disparaît.
Les touches des stations 1-4 permettent d'entrer le numéro de code.
Par exemple: Si le deuxième chiffre du code est 6, il faudrait appuyer 6 fois sur la touche n° 2, jusqu'à afficher 6 sur l'écran, etc... 
5. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.
6. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.  
7. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.
 

Modification du verrouillage centralisé de la S3 et du TT


On peut facilement modifier le verrouillage centralisé de la voiture. Pour cela, soit vous disposez de l'outil de diagnostic VAG-COM, soit vous allez voir votre concessionnaire pour qu'il vous modifie la programmation. Une fois l'outil de diagnostic branché sur la fiche de la voiture, il suffit d'entrer dans le menu des possibilités de verrouillage. Aux valeurs indiquées, il suffit de soustraire ou d'ajouter les valeurs suivantes pour arriver à:

  • + 1024 pour un coup de klaxon lors du verrouillage et du déverrouillage de la voiture.
  • + 32 pour verrouiller les portes à partir de 25 km/h. Réouverture quand on retire la clé du contact.
  • + 4 pour n'ouvrir que la porte du conducteur lorsqu'on appuie la première fois sur la télécommande.

Ce qui nous fait un total de + 1060 pour se sentir mieux....
Pour plus d'information sur la reprogrammation, rendez-vous sur la page "easyDiag"

 
Remise à zéro du compteur d'intervalle de service
 
1. Mettez la clé de contact en position voiture éteinte
2. Appuyez sur le bouton droit du tableau de bord, maintenez-le dans cette position et tournez la clé de contact en position "allumage", sans démarrer le véhicule.
3. Sur l'écran multifonctions du tableau de bord s'affiche "SERVICE" 
4. Appuyez sur le bouton gauche du tableau de bord et maintenez-le dans cette position jusqu'à ce que l'affichage "SERVICE" disparaît. 
5. Le compteur d'intervalle est maintenant revenu à zéro, c'est-à-dire il vous affiche de nouveau le kilométrage maxi jusqu'au prochain service.
6. Appliquez cette procédure uniquement dans le cas ou vous n'aurez pas fait faire votre service dans un garage Audi.  Ne faites pas cette manipulation entre deux services, car dans ce cas, elle fausse les informations du système d'affichage d'informations au conducteur.
 
Débranchement de l'embrayage Haldex
 
Rien de plus simple que de passer votre véhicule temporairement en mode 2 roues motrice (traction). il suffit de tirer le fusible n° 15 du tableau de bord, responsable pour l'alimentation du boîtier de gestion du Haldex. Cela génère effectivement quelques inconvénients, comme la remise à zéro de l'heure et l'allumage de nombreux voyants sur le tableau de bord. Cette mesure est donc purement temporaire et ne doit pas être utilisé à d'autres fins que ceux liés à un éventuel contrôle technique sur un banc 2 roues motrices.
 
Schémas électriques pour 'autoradio CONCERT et chargeur CD
 
Voici quelques documents utiles (mais essentiellement en allemand) pour la modification des Fiches ISO, le schéma de raccordement de l' Autoradio CONCERT (ancienne génération), et le schéma de raccordement du Chargeur CD Blaupunkt (compatible Panasonic). 
 
Outils d'extraction pour autoradios Audi
 
Pour tous ceux qui sont embêtés pour retirer l'autoradio de son emplacement, sachez qu'il existe un jeu de clefs disponible chez Audi (Réf. 000 051 530), pour un peu moins de 5.00 €. Malheureusement, dans leur catalogue de pièces détachées, ce jeu est répertorié comme "pour usage interne uniquement" et nombreux sont donc ceux parmi vous qui ont vu se refuser la commande. Sachez que ces clefs sont en vente libre, comme par exemple chez Conrad Électronique (Réf. 763373-88). Pour ceux qui aiment bricoler, voilà le SCAN des outils d'extraction. Ils sont en métal, épaisseur 0.8 mm.