Parmi les nombreux divers petites modifications et préparations, qui permettent d'améliorer les performances de la Audi S3, se trouvent notamment les conduits d'aspiration et d'air frais. 

 

Modification du conduit d'air compressé du turbo de la S3 et du TT

 

Réf. Audi : 06A 145 731 M 

En regardant le conduit d'air compressé entre le turbo et du premier échangeur air-air (c'est le conduit métallique sur la gauche en regardant le moteur), vous allez constater la présence d'une partie plus épaisse. 

Cette partie correspond à une sorte de frein aérodynamique, produit par un effet de Venturi. Il sert à atténuer des turbulences d'air à grande vitesse pour éliminer les bruits de pulsation d'air, mais réduit de ce fait également la puissance à l'aspiration (connu également sous le nom air-restrictor dans les voitures de Rallye). A l'intérieur de cette partie du conduit se trouve un insert composé d'un tube aluminium micro-perforé.

Pour les mécaniciens parmi vous, il convient de retirer cet insert, et de souder à la place un tube lisse, à diamètre identique. Cette modification porte outre l'augmentation du sifflement à l'aspiration, un faible gain de puissance (env. 3-5 CV) dans les régimes intermédiaires et supérieurs, mais une moins bonne reprise à faible régime (ce qui peut être compensé par la mise en place d'une valve Pop-Off).

Pour plus de détails, consulter les divers Forums qui débattent largement de ce sujet. Cette modification doit être réalisée avec un certain de niveau de connaissance et beaucoup de soin, car toute erreur entraînera l'endommagement du turbo. 

Emplacement du conduit

La partie à modifier...

L'insert à remplacer...

 

Modification du conduit d'aspiration de la S3 et du TT


Le conduit d'aspiration entre la boîte à air et le turbocompresseur est fabriqué en matière caoutchouc. Un phénomène qui se produit lors de fortes accélérations, et donc des fortes dépressions à l'intérieur du conduit, est la rétraction de ce dernier. Cela se passe notamment quand il fait bien chaud sous le capot, rendant le caoutchouc très souple. Le tout se traduit finalement par une diminution de la section utile à l'aspiration et donc par une réduction du débit d'air (puisque la vitesse d'aspiration est constante, car donné par le turbo). Résultat: un sérieux manque de puissance à des régimes supérieures à 5000 tours.

Audi avait déjà réagi entre les modèles 1999 (06A 133 356 E) et celles de 2000, car le conduit a été doté de renforts extérieurs, également en caoutchouc (pour vérification: les numéros de série  des derniers conduits finissent par la lettre F). Pourtant, lors des fortes charges, le phénomène persiste. Par contre, avec le modèle 2001, le problème est revenu plus fort, car la matière est apparemment encore plus souple qu'auparavant.  D'après les dernières nouvelles, le conduit de la version 225 CV serait de nouvelle facture, plus résistant. 

Les préparateurs connaissent ce problème et ont trouvé des remèdes divers et variés. Certains proposent des colliers renfort autour du conduit, d'autres sont allés jusqu'à en fabriquer en aluminium. 

mtm_schlauch.jpg (47464 octets)

Renfort du conduit
proposé par
MTM
Pour savoir si votre conduit se rétracte, il y a deux possibilités. Premièrement, vous pouvez très bien l'observer vous-même, capot ouvert, en accélérant. 

L'autre solution consiste à voir votre garagiste pour effectuer des mesures sur le débitmètre. La valeur nominale est de 185 grammes/seconde, pouvant parfois aller jusqu'à 210 g/s sur des modèles préparés. Des valeurs inférieures à plein régime indiquent une diminution du débit, causée par la rétraction. Ci-joint une image d'une vérification faite à l'aide de l'outil de diagnostic Audi. Merci à sunstar pour ce beau graphisme.

 

358_4.jpg (87358 octets)

audis3_dr1.jpg (44623 octets)

audis3-dr2.jpg (55170 octets)

druckrohr.jpg (29828 octets)

 Les images ci-dessus montrent le conduit proposé par B&B. Avec ce conduit, la valeur mesurée sur la voiture correspondante est passée à 230 g/s!


 
Entre-temps,  nombreux autres accessoiristes proposent des durites renforcées pour la S3 et le TT, comme Forge Motorsport par exemple. 

fmtcs155.jpg (37793 octets)

Pour pallier au phénomène de la rétraction, outre que le remplacement de la conduite d'origine trop souple, il existe aussi la possibilité d'augmenter le volume d'air aspiré. La rétraction arrive précisément du fait que la dépression dans la durite est trop grande. 

Cette dépression se fait entre les deux points qui sont l’ouverture d'aspiration à l’entrée de la boîte du filtre à air et l'entrée du turbo. Si on fait des trous complémentaires dans la boîte, le problème s’efface effectivement.

 

boitair2.jpg (46328 octets)