Pour tous ceux qui souhaitent trouver quelques CV en plus sur leur S3, tout en restant très discret, je vais essayer d'éclaircir un peu cette nébuleuse qu'est le Chiptuning.
Qu'est-ce le Chiptuning ?
Dans chaque voiture moderne se trouve un ordinateur de bord (boîtier de gestion électronique). Il a pour tâche de coordonner à partir de nombreux paramètres d'entrée a sa disposition (capteurs, détecteurs, sondes) les réactions des acteurs comme allumage, injection, etc... Mais aucun ordinateur ne peut fonctionner sans un logiciel et les données correspondantes. Un PC sauvegarde ces logiciels et données sur un support externe ou un disque dur. Pour l'emploi dans une voiture, ces supports sont trop sensibles. Pour la sauvegarde des données dans le boîtier de gestion du véhicule, on utilise un composant électronique, appelé EPROM. Cette une sorte de mémoire électronique, sur lequel les données sont inscrits de manière inaltérable. Le Chiptuning se résume essentiellement à la modification des données de ce composant (chip). Il comporte des informations exploitables par un ordinateur. Il est très rapide, mais aussi très bête, car il ne sait traiter que des 0 et des 1. Ce système, comportant que des 0 et des 1 s'appelle système binaire, le fichier correspondant aux données dans le chip s'appelle fichier binaire. Le contenu de ce fichier établi en langage de programmation Assembler est complètement incompréhensible au premier vu, et même au deuxième pour des nombreux préparateurs. Ce qui fait que ces "Experts" sont
obligés de tâter lors de la modification des données. Si en résulte une
augmentation de la puissance, la voiture est préparé ! Il y a malheureusement
des préparateurs qui veulent à tout prix modifier le contenu du chip, sans
seulement connaître les bases des fonctions qu'ils sont en train de modifier
sur le moteur. Chez les préparateurs renommés, disposant en général des
documents officiel d'usine, ces risques sont quasi nuls, mais pas complètement
à exclure, car la distribution de ces informations de la part du constructeur
se font de plus en plus rare. |
|
Des préparateurs de chip renommés et
expérimentés sont capables de fournir un résultat concluant, sans avoir
besoins de consulter ces documentations. La conception est souvent similaire,
permettant avec des outils d'édition performants de décrypter et de
reconstituer les plages de caractéristiques. Ensemble avec un simulateur On-line,
le préparateur peut voir à tout instant lequel des paramètres de la plage de
caractéristiques est interrogé, afin d'améliorer la gestion du moteur au plus
juste possible. Important pour un réglage optimal n'est pas la quantité des
modifications d'un chip, mais une intervention ciblée "quoi à quel
endroit".
Vue 3-D d'un champ
de données (pression turbo) |
Dans des véhicules de conception récente, il
existe des ordinateurs en technologie 16-bits et la répartition des données
sur 2 Eproms. Ces logiciels sont protégés contre toute modification par
interrogation mutuelle des deux chips. Une modification des plages de
caractéristiques devient très difficile à réaliser. Circuit imprimé d'un boîtier Motronic |
![]() |
Où est-ce que le Chiptuning apporte-t-il quelque chose ?
Pour être très clair: uniquement là ou le constructeur à laissé une marge!
Il est difficile d'améliorer les moteurs classiques a aspiration, peut importe si Diesel ou Essence. Le chiptuning n'améliore rien ou pas grand chose, le résultat est souvent inférieur aux caractéristiques de série. Une augmentation de la puissance de 10-15% ne peut pas se faire sans les travaux mécaniques d'accompagnement. La réalité se situe plutôt aux alentours de 3-5%, mais sans garantie. Si vous n'avez pas de chance, votre véhicule consommera plus, tournera mal et aura moins de puissance.
|
|
Qu'est-ce qu'on doit respecter ?
Le prix ne devrait pas être l'argument prioritaire. Tout dépend de ce que l'on obtient pour son argent. Il y a une énorme différence si on dispose pour la même somme d'argent d'une électronique adapté sur un banc d'essai ou d'un chip prêt-à-l'emploi, censé de convenir à tous les modèles.
Si cela doit être un chip prêt-à-l'emploi, demandez le numéro de téléphone du dernier acquéreur dans votre région et appelez-le. Préférez un préparateur à qui on peut amener son véhicule. Si en plus il dispose d'un banc de mesure de puissance....!
Demandez un droit de retour dans le cas ou la puissance promise ne se réalise pas. Renseignez-vous si vous pouvez profiter des mises à jour et combien cela coûte. Assurez-vous qu'il est possible de remettre le tout dans son état d'origine.
Nombreux préparateurs proposent une variante du chiptuning habituel. Le secret se trouve dans la manipulation des signaux par un boîtier de gestion complémentaire. On ne peut que vous mettre en garde d'un tel boîtier, notamment pour les véhicules équipés d'un turbo. C'est le plus souvent le signal correspondant à la régulation de la quantité d'injection qui se trouve modifié. Pour tous les états de fonctionnement, on augmente forfaitairement la quantité de carburant injecté, résultant en une injection non contrôlé, même contre les parois du cylindre. D'autres paramètres importants, comme la pression du turbo, et le début d'injection ne peuvent pas être adaptés. Il s'en suit l'accumulation de suie et l'augmentation de la température des pistons. Au-delà de températures de 400°C au niveau des pistons, des graves incidents sont inévitables. L'alimentation en huile n'est plus garantie. |
|
Boîtier additionnel pour véhicules Diesel |
Les réflexions ci-dessus datent de 1999. Entre-temps, de nombreux préparateurs ont développé et amélioré leurs boîtiers additionnels. La modification la plus significative de ces boîtiers de nouvelle génération, se trouve dans le fait qu'ils disposent maintenant en plus de la commande de la pompe à injection, des possibilités raccordements pour la pression du turbo, et pour le capteur de la pédale d'accélérateur. Cela ne change en rien le principe de fausser les données fournis au boîtier de gestion, mais l'incidence est moins dangereuse qu'auparavant.
Le constructeur n'est pas censée régulariser d'éventuelles dommages causés au véhicule pendant la période de garantie, s'ils sont d'une manière quelconque en relation avec la modification du boîtier de gestion électronique.
Le risque d'un endommagement du moteur vous appartient, car la garantie du préparateur ne s'applique qu'aux composants qu'il a mis en place ou modifiés (Eprom). Nombreux sont les préparateurs qui déconseillent le chiptuning avec des véhicules anciens. Demandez une garantie complémentaire pour moteur et boîte de vitesse. De nombreux préparateurs sérieux proposent cette garantie en option.
Audi Suisse par exemple, maintient la garantie de ces véhicules équipés d'un chip de la société allemande ABT. Dans le cas de la S3, ce chip apporte quand-même 40 CV complémentaires. En France, le constructeur n'a pas d'accord avec des préparateurs. Mais si l'on respecte quelques consignes élémentaires du traitement d'un moteur, chipé ou non, il n'y a aucune raison de se retrouver avec une défaillance moteur à cause du chiptuning.
A quel moment peut on faire un chiptuning ?
Les membres du site allemand www.audi-speed.com ont réalisé une enquête auprès des différents préparateurs. Ils ont obtenu les réponses suivantes:
Digit-Power (CH): | "Nous vous conseillons de roder d'abord votre véhicule pendant 2000 - 3000 km, et de réaliser la modification de la gestion électronique par la suite. Cependant, nous vous invitons à rouler d'entrée en Super Plus 98" |
MTM: | "Le nombre de kilomètres parcouru avec le véhicule n'est pas important. Nous préparons même des véhicules neufs, directement sorties de l'usine Audi" |
Top-Car (CH): | "Nous vous conseillons de roder d'abord votre véhicule pendant 1500 - 2000 km" |
Sportec: | "La préparation d'une Audi S3 est raisonnable entre 2000 - 3000 km" |
B&B: | "Nombreux de nos clients nous ramènent leur véhicule directement sortie du service concessionnaire, puis ils rodent le véhicule suivant les prescriptions du constructeur. Vous pouvez aussi faire les premiers 1000 km sans la préparation, sachant que le kilométrage minimale importe peu pour la préparation" |
ABT: | "Une augmentation de la puissance du véhicule est réalisable à neuf comme à 30.000 km" |
Nowack: | "La préparation d'un véhicule devrait se faire à partir d'un kilométrage de 1000 - 1500" |
Wimmer: | "Le véhicule devrait être rodé pendant 1000 - 1500 km avant de réaliser une préparation"
|