Châssis Audi S3
D'origine, l'Audi S3 est équipé d'un châssis sport, rabaissé d'environ 20 mm par rapport à la A3 classique. Ce châssis est souvent ressenti comme trop mou, pas assez sportif. Il est vrai qu'il constitue un certain compromis entre  confort et sportivité modérée. 

Nombreux sont donc les conducteurs de la S3 de vouloir modifier ce paramètre, soit pour des raisons de conduite sportive, soit pour des raisons optiques. Nombreux sont les accessoiristes comme KW, Bilstein, et autres qui proposent des châssis sous forme d'amortisseurs combinés filetés, sous plusieurs déclinaisons et duretés. 

Depuis l'été 2002 et jusqu'à la fin de la production, Audi a fait appel à la Quattro GmbH, préparateur de la maison, pour doter le S3 d'un châssis sport optionnel. Ce dernier, certes moins sportif que les précédents, constitue un bon compromis entre confort et sportivité, tout en rabaissant le véhicule.

Il faut savoir que les amortisseurs d'origine fatiguent, suivant les conditions d'utilisation et le style de conduite de chacun, au bout d'environ 80.000 à 100.000 km. A ce stade, ils ne seront plus qu'à 50% de leur efficacité et il convient de les changer ! Dés que vous ressentez une sorte de renvoi dans un virage, un comportement imprécis de la direction, des louvoiements lors de forts freinages, une oscillation de la carrosserie après une bosse, une usure asymétrique des pneumatiques, ou même une fuite d'huile sur les amortisseurs, il est urgent de les remplacer !

Les différentes sections qui suivent sont là pour vous donner quelques explications quant au remplacement et au choix de vos amortisseurs, voire châssis, et de vous donner quelques astuces pour le réglage du carrossage de l'essieu arrière, fort utile lors d'un rabaissement important.

Un autre paramètre dans la modification du châssis est l'élargissement des voies. Des élargisseurs ou Spacers existent à peu près dans toutes les dimensions imaginables. La carrosserie de la S3 laissant suffisamment de place pour s'exprimer, on peut sensiblement augmenter la tenue de route avec ce genre de modification peu onéreuse, tout en se tenant du côté discrète de la chose...

Pour reconnaître son châssis d'origine, il suffit de regarder l'autocollant qui se trouve dans le carnet d'entretien et sous la roue de secours. Pour déchiffrer les informations qu'il contient, orientez-vous à l' image de droite.
 

Réglage carrossage arrière

Châssis KW

Châssis Quattro GmbH

Élargisseurs de voie

Codes châssis

chassis.jpg (78245 octets)