Audi S3, une première...


L'Audi S3, génération 8L, construite entre 1999 et 2003, était une des meilleures voitures sportives de la classe compacte. Sa ligne élégante et fluide, sa finition et son niveau d'équipement lui confèrent une popularité sans égale, et cela jusqu' à nos jours. 

Elle cachait bien son jeu avec une motorisation permettant d'égaler les performances de nombreuses voitures sportives. Abandonné en été 2003, elle devient peu à peu un collector, puisque il sera très difficile pour Audi d'égaler ce bijou.

C'est une voiture qui a su convaincre plus d'un par sa polyvalence, son équilibre et son agrément de conduite, et laissant un grand vide derrière elle.

Toutes les voitures ne se ressemblent pas. Certaines sont sportives, d'autres confortables. Certaines sont belles, d'autres plutôt pratiques. Il existe de voitures pour la route et d'autres pour la ville. L'avantage de l'Audi S3, c'est qu'elle possède toutes les qualités à la fois. Le moteur 1.8 l turbo se joue aisément de toutes les difficultés. Ses cinq soupapes par cylindre augmentent sa puissance et réduisent sa consommation. le turbo déploie tout son talent et garantit de puissantes reprises déjà à faible régime. 

La transmission quattro de l'Audi S3 se joue des sinuosités du parcours en profitant toujours d'un motricité maximale. Elle se maîtrise facilement, quel que soient les pièges de la route. Ce n'est pas une voiture qui se laisse impressionner pour un oui ou un non. Le plaisir de la conduire est un spectacle grandiose.

Si le S3 offre d'excellentes performances et un indicible plaisir de conduire, il n'en demeure pas moins une vraie voiture de tous les jours. Fiable, confortable et pratique. Avec un grand habitacle et beaucoup de place pour les bagages. La voiture parfaite pour ceux qui veulent marier la passion et la raison. En témoignent par exemple le châssis sport avec essuie arrière à bras longitudinaux et doubles bras transversaux, qui assure un contact optimal avec la route. Ou le système de freinage hautes performances, avec quatre grands disques ventilés à l'avant et à l'arrière, pour une meilleure évacuation de la chaleur.

S comme souverain ou S comme sportif ? Les deux à la fois ! Le S3 possède un style bien affûté. On le voit au premier coup d'oeil. Ses impressionnants pare-chocs avant et arrière, ses ailes et bas de caisse élargis laissent deviner un tempérament d'exception. S'y ajoutent, pour parfaire le tableau, des jantes en aluminium coulé Avus et une double sortie d'échappement. Résultat: Le S3 ne passe pas inaperçu. 

Comment satisfaire à la fois le goût du sport et celui du confort ? En favorisant l'un sans négliger l'autre, comme le fait le S3. Il règne à bord une atmosphère unique ou le bien-être compte autant que le plaisir de conduire. Ce dernier doit beaucoup à l'excellente boîte mécanique 6 vitesses. Les selleries en cuir offrent un confort de rêve, mais sans mollesse. Les applications laquées noir façon piano de la console centrale et des contre-portes apportent une touche raffinée. Rien ne manque au plaisir sportif: ni les sièges Recaro maintenant bien le corps en virage, ni les commandes à portée idéale de la main.
 
Black-20.JPG (47166 octets) Yellow-07.JPG (64725 octets) Red-12.JPG (65763 octets) silver-s3front.jpg (49829 octets) audia3ny49s.jpg (79782 octets) Black-02.JPG (54412 octets) Inside-22.JPG (60709 octets) audia3ny47s.jpg (92501 octets)

 Texte et images: Audi AG, 1999